les parcs du nord de la tanzanie

•Les 4 parcs du nord de la TANZANIE avec Peter NASSARI

Au mois de Juin nous avons visité quatre parcs du nord de la Tanzanie avec un guide local , PETER NASSARI et avons assisté à la migration des gnous dans le parc du SERENGETTI : moment inoubliable

Le parc du MANYARA

Il se visite en une petite demi journée. Nous sommes rentrés dans ce parc vers 13 h 30

Ce parc est attachant et c'était notre première rencontre avec la faune et la flore de l'Afrique de l'est.

Nous avons rencontré des babouins dès l'entrée, puis de majestueuses girafes, des buffles, impalas, zèbres, phacochères, gnous  et vu beaucoup d'oiseaux sur le lac ( flamants roses, vautours, etc. )
Les paysages sont extraordinaires, parfois  la végétation est abondante  et les espèces sont très variées

Le SERENGETI

Ce parc est immense et il faut y rester au moins 3 jours  ou se contenter

d'une partie selon la saison. Pour cela un bon guide doit vous

conseiller en fonction de vos dates de départ.

Nous avons eu la chance de voir la migration des gnous et zèbres

Chaque année, par milliers, ceux-ci quittent le Serengeti pour aller au Massai mara voisin, au rythme de la saison des pluies (juin juillet dans le sens sud du serengeti - kenya et retour en novembre quand la petite saison des pluies revient en Tanzanie).

Ils empruntent deux itinéraires et nous étions logés au SERENA, dans le corridor ouest, à l'endroit où se trouvait la migration. Cette année les pluies ont été faibles et la migration va très vite.

Les paysages sont impressionnants: vastes prairies alternent avec crêtes montagneuses et zones de collines, des forêts. Et animaux à profusion : gazelles, impalas, girafes, zèbres, léopards, lions, etc

La mouche tsé tsé aussi était présente et nous avons eu plus peur d'elle que des lions, guépards, léopards. Nous avons été piqués plusieurs fois et à l'heure où vous lirez ceci nous dormirons peut être.

LE CRATERE  DU  NNORONGORO

La visite du cratère  a été un moment exceptionnel au milieu de tous les grands animaux et oiseaux de l'Afrique de l'est : une telle concentration est étonnante.

Le SERENA Lodge est sur le bord du cratère, en hauteur et la vue est grandiose depuis les terrasses, mais il est suffisant d'arriver le soir à l'hôtel pour passer la journée du lendemain dans le cratère. En effet, cet hôtel est très beau (paraît-il l'un des plus beaux du monde !!) mais on ne peut pas sortir car c'est dangereux : lions et buffles peuvent surgir de la foret.
Nous sommes donc dans une belle prison dorée

Le parc du TARANGIRE

Le parc du TARANGIRE nous a impressionné avec ses énormes baobabs qui semblent écraser même les éléphants, puissants et parfois agressifs, notamment quand la femelle veut protéger ses petits.
Il vaut mieux avoir un chauffeur prudent qui ne se croit pas plus fort que les animaux

Pendant la saison sèche les troupeaux se rassemblent autour de la rivière Tarangire, bordée parfois de palmiers et où barbotent les hippopotames. Les paysages sont fantastiques et deux jours sont agréables. Là, nous avions retenu le SOPA lodge : fabuleux

Les Baobabs sont très beaux dans le TARANGIRE

Visite d'un village massai

Situé entre le parc du Manyara et le Ngorongoro. Nous avons été émus par autant de dénuement. Les massais sont autorisés à emmener leur troupeaux boire dans le cratère à condition de conserver leurs modes de vie traditionnels de pasteurs nomades.

Cette zone est un bout de l'Afrique telle qu'elle était il y a plus de 100 ans. Ici l'homme et la faune cohabitent mais nous ne savons pas qui est le plus démuni des biens matériels. Le feu reste allumé toute la journée dans la case qui leur sert de maison car ils n'ont  ni allumettes, ni briquet.

Ils sont habillés de rouge car les lions  craignent cette couleur qui ressemble au feu. Si vous y passez, vous pouvez  apporter une boite d'allumettes ou un briquet : ce n'est ni cher, ni lourd.
Pour visiter le village, il faut payer 50 dollars (on ne sait pas si c'est pour 2 ou pour toute une voiture puisque nous n'étions que deux) et nous n'avons pas regretté.
Cet argent  a été donné au chef du village qui le répartit en fonction des besoins aux autres massais ou achète des denrées. Ils fabriquent des bijoux en perles et cuir et autant acheter quelques souvenirs ici.

Si vous avez des vêtements d'enfants, des stylos ( il y a une école , enfin une hutte en paille et terre), pensez à eux.

Malgré ce paiement, nous n'étions pas très à l'aise avec notre beau 4x4 et étions un peu des voyeurs.
Nous avons fait quelques photos et la gravité se lisant sur les visages des personnes peuvent donner une idée de leur bonheur.

Par contre ailleurs, en Tanzanie dans les hôtels ou sur les marchés, nous avons trouvé des gens très souriants, plaisantant toujours comme c'est souvent le cas en Afrique.

Nous avons fait un très beau voyage qui correspondait à un rêve lointain et tout s'est merveilleusement bien passé grâce à la présence de
notre guide francophone PETER NASSARI

Il est excellent pisteur d'animaux et chauffeur, discret, disponible

Nous partions tôt et rentrions le soir à l'heure du coucher du soleil emportant le pique-nique préparé par l'hôtel ( mais ceux qui le souhaitent peuvent faire plus de farniente et revenir déjeuner à l'hôtel.

Tous les hôtels étaient d'excellent niveau, propres, avec des repas variés, raffinés.

La voiture  , un land cruiser à toit ouvrant était nettoyée chaque soir et

en   plus PETER est très sympa et parle très bien français , ce qui etait

très important pour nous .

Merci à toi Peter, si tu lis cet article

Peter est d'une grande gentillesse et connait tout sur les animaux  et oiseaux  .

Il sait où ils sont et parfois on était tellement près qu'on avait envie de les carresser  !!!!

Pour tous renseignements sur les circuits, parcs , il renseigne bien et peut etre contacté sur son mail

pnassari@yahoo.com

Une excellente adresse  à recommander pour tous ceux qui veulent VIVRE un merveilleux safari en toute sécurité

Si vous ne réservez pas depuis la France mais souhaitez une bonne adresse en arrivant voici son n° de téléphone

Peter NASSARI : + 255 784 46 57 94  ou un collègue s'il est en safari
Rodrick MGONA: + 255785 55 03 47

Son site ( malheureusement en anglais )

Il est à noter que Peter organise aussi l'ascension du Kilimandjaro en  6 ou 7 jours par la route machame ou marangu  et le mont Meru en 3 ou 4 jours . Nous n'avons pas fait ceci mais on a rencontré un couple qui en revenait et ils nous ont dit que l'organisation était parfaite ; la seule chose à avoir est la condition physique

Des témoignages de clients partis avec lui :

UN petit mot pour vous dire que nous sommes ravis de notre sejour (meme tronque de 5 jours a cause du volcan!)sur les 5 jours qui nous restaient,nous avons vu un maximum de choses dont Tarangire,Serengeti ,et Ngorongoro :on s'en est mis plein les yeux et notre guide Moses etait adorable .Sylvie

Nous sommes revenus depuis quelques semaine du Kenya et de la Tanzanie.
Nous avons donc rejoint un guide de Peter à la frontière et tout s'est merveilleusement bien passé ! Nous avons pu voir Peter les 2 derniers jours à Arusha. Arnaud

Commentaires (17) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 17:39, le 27/11/2009, Tanzanie

nous avons visité 4 parcs du nord de la Tanzanie avec PETER NASSARI , excellent guide francophone

«  Octobre 2014  »
20212223242526

Ecrivez-moi

Le site officiel des parcs de Tanzanie
La météo par ville
La tanzanie avec Wikipedia
Guide Geo
Guide Petit futé
Informations diverses sur le pays
Le Kilimandjaro
Presse : Jeune Afrique
Conseils aux voyageurs
Doctissimo : conseils sanitaires
Billets d'avion avec visiotera
Les animaux avec carnets d'histoire naturelle
mon blog sur Madagascar
Autre blog sur Madagascar
un magnifique site sur la tanzanie
Le site de Peter
safari avec Kenyaveo